Les fautes d’orthographe pénalisent votre business

N’importe quel rédacteur web vous le dira, les fautes d’orthographe sont particulièrement pénalisantes pour votre activité professionnelle, quelle qu’elle soit.
Mais sur quoi s’appuient ces maîtres du verbe, ces dompteurs de mots pour affirmer une telle chose ?

Crédibilité et notoriété écornées

Un mot écorché, un accord « mal-ta-propos », une conjugaison hasardeuse coûteraient chers aux entreprises, en particulier celles travaillant en ligne. D’ailleurs, toute bonne société proposant des services de rédaction et de gestion de contenu vous l’affirmera, sans toutefois étayer ses dires.

A leur décharge, force est de reconnaître qu’il existe très peu d’études démontrant la corrélation entre les fautes d’orthographe et de grammaire et une éventuelle perte de chiffre d’affaires.
Les plus récentes remontent déjà à deux ans, mais les résultats sont sans appel, écrire en faisant des fautes coûte des millions d’euros chaque année aux entreprises.

Pourquoi ? Parce qu’une page web présentant des fautes inspire de la méfiance à tout prospect, par exemple s’il s’agit d’une boutique électronique. La crainte de l’éventuel acheteur est tout simplement d’être déçu quant à la qualité du service ou du produit, voire de se faire arnaquer. Ainsi, un mot mal orthographié ou un mauvais accord pourrait faire perdre bon nombre de ventes.
Selon l’étude menée par Global Lingo en 2013, 59% des internautes outre-Manche affirment qu’il s’agit d’un frein à l’achat.

C’est encore pire quand il s’agit d’un emailing, les courriels à l’orthographe hasardeuse étant souvent associés à une tentative d’escroquerie.
D’ailleurs qui n’a jamais reçu un mail de son soi-disant fournisseur d’accès ou de téléphonie lui indiquant que « s’est la dernière relance pour la facture qui reste à payé ». Vous aurez corrigé par vous-même qu’il eut été plus correct d’écrire que « c‘est la dernière relance pour la facture qui reste à payer »

En un mot comme en cent, les fautes d’orthographe ou de grammaire peuvent directement impacter votre image de marque, et donc, votre CA.

Une tolérance fonction de l’âge et de l’activité

Tout ce qui a été dit précédemment est particulièrement valable pour le monde du web, les assurances, le crowfunding, les agences de communication, les e-commerçants ou encore les sociétés de référencement pour ne citer que ces quelques exemples.

Toutefois, la perception du prospect est différente quand il s’agit de petites structures, de PME ou d’artisans. Ainsi, les prospects seraient davantage conciliants avec un maraîcher en permaculture sur Rennes qu’avec un établissement bancaire ou une grosse société de pose de fenêtres, comme si la tolérance aux fautes était fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

Les fautes d'orthographe qui tuent votre business

Enfin, cette tolérance aux bourdes de toutes sortes serait plus grande chez les jeunes générations. Les mauvaises langues rétorqueront évidemment que c’est parce qu’elles en font tellement elles-mêmes qu’elles ne parviennent pas à les déceler.
C’est plus vraisemblablement le fait de les côtoyer régulièrement qui permet cette tolérance à un certain nombre d’erreurs. Ainsi, selon l’étude de Telekom Autriche de 2014, les fautes d’orthographe dans la communication numérique sont tolérées par 60% des jeunes de moins de 24 ans.

La relecture, le secret du sans faute

Le nerf de la guerre de toute entreprise, c’est sa visibilité et son image de marque. Se faire connaître par le biais de la publicité en ligne, d’articles sponsorisés ou encore de flyers a un coût.

Il est donc dommage de manquer le coche et de faire chuter le retour sur investissement à cause d’un “s” malencontreux ou d’un participe passé mal accordé. Bien évidemment, nul n’est à l’abri d’une coquille, par même un spécialiste de la relecture ou de la correction.

Mais, 99,9% de ces fautes peuvent être évitées, soit en prenant le temps de se faire relire par une personne dans son entourage professionnel (en la choisissant bien tout de même !), soit en faisant appel à une agence pour une relecture dont le coût est généralement modique.

Vous avez aimé ? Faites tourner !

2 pensées sur “Les fautes d’orthographe pénalisent votre business

  1. Anthony Répondre

    Les fautes d’orthographe pénalisent réellement les sites de nos jours. C’est surtout parce que les internautes supposent que les contenus reflètent le professionnalisme chez une entreprise. Un principe à prendre au sérieux.

    • admin Auteur de l’articleRépondre

      Tout à fait, les internautes, qui plus est les professionnels, font un lien direct entre qualité du site et sérieux de l’entreprise.
      Certes, nul n’est à l’abri d’une coquille, mais force est de reconnaître que des fautes grossières disséminés ci et là sur un site pro, cela n’est clairement pas très engageant.

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