Rédactionnel, https, les critères seo importants en 2017 (selon Searchmetrics)

Searchmetrics a publié son étude annuelle sur les facteurs de classement dans l’algorithme Google. Celle-ci montre l’importance grandissante de la qualité des textes et de l’information proposée par les sites web, tandis que les liens semblent perdre un peu de leur poids.

Responsive, https, que faut-il retenir ?

L’étude Ranking Factors de Searchmetrics montre que pour prétendre à une bonne place dans les résultats du numéro 1 de la recherche en ligne, il y a un certain nombre de pré-requis qui n’ont guère évolué : temps de chargement du site, compatibilité mobile, liens internes et externes, qualité du contenu (architecture, champ lexical, etc) ou encore cryptage https pour les boutiques en ligne.

En pratique, cela se traduit par :

  • HTTPS : Près de la moitié des résultats disponibles en première page aux USA sont en https. Un critère essentiel pour 2017.
  • Balise title : 53% des 20 premiers résultats ont une balise title contenant la requête recherchée. La présence d’expressions exactes perd encore un peu de son importance.
  • Contenu : le contenu affiché sur mobile est généralement réduit d’un tiers par rapport à celui proposé sur ordinateur. Ainsi, les 10 pages les mieux référencées contiennent en moyenne 1633 mots pour la version desktop, et 1222 pour la version mobile. De plus, la qualité des textes d’un site est plus que jamais un critère clef.
  • NDD : Le .com prédomine dans les résultats US en monopolisant 86% des résultats en première page
  • Responsive : Pour figurer dans le top 100 des sites les plus visibles, il faut obligatoirement que celui-ci soit compatible mobile.
  • CTR : Les pages occupant les trois premières positions sont toutes un CTR supérieur ou égal à 36%.
  • Temps de chargement : le temps de chargement des pages figurant en première page Google est en moyenne compris entre 7 et 8 secondes. Pour mémoire, le leader mondial du search préconise un maximum de 4 secondes.
  • Liens externes : si le nombre de liens de qualité pointant vers un site web est encore la base de l’algorithme Google, ce critère est en perte de vitesse. Une baisse purement mécanique qui s’explique par la montée d’autres critères de classement comme la qualité et la pertinence des informations proposées dans les textes d’un site ou d’une page web.
  • Réseaux sociaux : sans surprise, les signaux les plus forts sont en provenance de Facebook, et, dans une moindre mesure, de Google Plus puis de Twitter.

Le temps de chargement complet moyen des pages dans le top 10 est situé entre 7 et 8 secondes. Google recommande un temps de chargement autour de 3 à 4 secondes.

La qualité du contenu, priorité N°1 du référencement

Il faut bien en convenir, pour le coup, les résultats de cette étude sont sans grande surprise et tout spécialiste du référencement naturel qui se respecte n’a rien appris jusqu’ici.
En revanche, là où cela devient intéressant, c’est qu’elle confirme le fait que la qualité du contenu et des informations continue de jouer un rôle toujours plus important.

Mieux, selon Searchmetrics, il faut continuer de spécialiser les contenus. En effet, plus ceux-ci sont ciblés et fournissent une réponse détaillée sur un sujet déterminé, plus ils ont de chance d’être valorisés par Google.
En clair, si l’on veut espérer gagner en visibilité, il faut proposer du contenu pertinent et pointu.

Adieu donc les textes écrits à la va-vite par des rédacteurs à deux sous et destinés uniquement à placer les mots-clefs d’une requête dans les H1, H2 ou encore dans le contenu à proprement parlé. D’ailleurs, Searchmetrics a même constaté que les mots-clefs de la requête visée sont de moins en moins présents dans le contenu des pages les mieux trustées, avec une baisse importante de -20% en un an.
Une confirmation (s’il en fallait encore une) qu’un bon rédacteur seo ne doit donc pas se contenter de bourriner des expressions exactes dans ses textes ou dans les balises Hn.

En 2017, plus que jamais, toute bonne stratégie de référencement naturel devra donc s’attacher à travailler la qualité et la pertinence des contenus et du rédactionnel d’un site web ou d’une e-boutique, pour espérer grignoter de précieuses places vers le haut du classement en première page Google.

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